La dette des USA dépasse les 100% de PIB

© EPA

Les Etats-Unis rejoignent le groupe des pays dont la dette publique est supérieure au PIB de 2010. Toutefois, les prévisions estiment que le montant de cette dette sera inférieur au PIB de l’année en cours.

Le Trésor des Etats-Unis a indiqué tôt ce jeudi avoir fait passer la dette publique au-delà du seuil de 100% du produit intérieur brut, dès le relèvement mardi par le Congrès du plafond de la dette.

Selon le point quotidien sur les finances publiques publié par le ministère, la dette de l’Etat fédéral à la date de mardi a grimpé de plus de 238 milliards de dollars en une journée, pour atteindre 14.580,7 milliards de dollars et dépasser le PIB de 2010 (14.526,5 milliards).

Selon la dernière estimation du gouvernement, le PIB de 2011 est toutefois parti pour être supérieur à ce total : l’activité de la première économie mondiale au second trimestre correspondait à un PIB en rythme annuel de 15.003,8 milliards de dollars.

Le Trésor avait atteint à la mi-mai le plafond légal de la dette publique, fixé jusqu’à mardi à 14.294 milliards de dollars. Depuis cette date, il avait pris une série de mesures techniques pour se maintenir juste sous cette limite, en sortant notamment du total de la dette de l’Etat fédéral certains éléments qui y figurent d’ordinaire. Quelque 237 milliards de dollars de ces engagements ont été réintégrés à la dette mardi par les comptables du Trésor.

Les Etats-Unis rejoignent le groupe des quelques pays dont la dette publique est supérieure au PIB, qui compte selon les données du Fonds monétaire international le Japon (229%), la Grèce (152%), la Jamaïque (137%), le Liban (134%), l’Italie (120%), l’Irlande (114%) ou encore l’Islande (103%).

La dernière fois que la dette publique brute des Etats-Unis a été supérieure à son PIB, c’était en 1947, dans l’immédiat après-guerre.

La loi votée mardi par le Congrès et promulguée dans la foulée par le président Barack Obama fixe le nouveau plafond de la dette à 14.694 milliards de dollars.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content