La croissance devrait être nulle en 2012 en Wallonie

22/03/12 à 19:39 - Mise à jour à 19:39

Source: Trends-Tendances

La Wallonie devrait connaître une croissance nulle en 2012 évitant, tout comme la Belgique, la croissance négative de la zone euro qui a été annoncée, prévoit jeudi l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps), dans une analyse conjoncturelle.

La croissance devrait être nulle en 2012 en Wallonie

© Belga

"En 2012, l'accalmie sur le front de la crise de la dette en Europe et les premiers signes d'une reprise économique globale devraient peu à peu atténuer la crise de confiance. En recul en début d'année, l'activité économique wallonne renouerait avec une croissance légèrement positive à partir du deuxième trimestre, soutenue par le raffermissement de la demande extérieure", analyse l'Iweps.

Le PIB wallon échapperait donc cette année à la récession attendue pour la zone euro. Toutefois, l'emploi qui avait enregistré une forte hausse en 2011 (12.000 emplois créés) devrait s'inscrire en léger recul (-0,2%) "en raison du ralentissement de l'activité et de l'arrêt programmé de certaines mesures publiques de soutien à l'emploi". Les pertes d'emploi sont estimées à 2.400 en moyenne annuelle, selon l'institut.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires