La crise est évitée aux États-Unis, l’État fédéral ne “fermera” pas le 27 mars

© EPA

Le Congrès vient de voter le financement de l’État fédéral jusqu’en septembre, évitant la fermeture des services publics américains à compter de fin mars. Cette mesure ne supprime pas le coup de rabot de 5 à 8% que subissent toutes les agences gouvernementales depuis le 1er mars.

Le spectre d’une fermeture partielle des services publics américains a été définitivement écarté jeudi avec un vote final du Congrès pour financer l’Etat fédéral jusqu’au 30 septembre. La Chambre des représentants a approuvé un texte que le Sénat lui avait envoyé mercredi, à une très large majorité (318 voix contre 109), permettant au président Barack Obama de le promulguer bien avant la date butoir du 27 mars.

Congés sans solde pour des centaines de milliers de fonctionnaires

L’Etat fédéral a besoin d’un vote du Congrès pour fonctionner et payer ses employés. Sa dernière autorisation de six mois, votée en septembre, expirait le 27 mars. Les parcs nationaux et musées de Washington continueront donc à accueillir les touristes pendant tout le printemps et l’été.

Mais la nouvelle mesure temporaire ne supprime pas les coupes automatiques, qui ont commencé à raboter les budgets de chaque agence gouvernementale depuis le 1er mars, de 5% dans le domaine civil et 8% pour le Pentagone et les opérations militaires. En pratique, des centaines de milliers de fonctionnaires devraient donc être forcés de prendre des congés sans solde plusieurs jours par mois, selon les services.

“Rompre avec les cycles de crise à Washington”

Mais conscients du caractère aveugle de ces coupes généralisées, les élus ont réalloué des crédits au profit des services les plus importants, dont la Défense et la Sécurité intérieure, de façon à préserver certaines missions jugées cruciales. Par exemple, ils ont ajouté 55 millions de dollars pour le service d’inspection alimentaire pour la viande. Sans ces crédits, des usines agro-alimentaires auraient dû fermer.

“C’est une étape importante pour rompre avec les cycles de crise à Washington”, s’est félicité le sénateur républicain Richard Shelby mercredi. “Nous devons continuer à travailler ensemble pour remplacer l’approche de dernière minute que nous adoptions pour réduire les dépenses par un processus délibéré et ciblé”.

Fin 1995, l’Etat fédéral avait fermé pendant 21 jours en pleine période des fêtes, le président démocrate Bill Clinton et la Chambre républicaine ayant été incapables de s’accorder sur le niveau des dépenses.

Jeudi, la Chambre a aussi adopté sa version du budget pour l’exercice budgétaire 2014, qui débute le 1er octobre. Ce budget repose sur de fortes coupes dans les programmes sociaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content