La criminalité en Belgique rapporte au moins 7 milliards aux trafiquants

19/11/11 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Trends-Tendances

Les différents trafics rapporteraient, chaque année, de 7 à 12 milliards d'euros aux criminels, blanchisseurs d'argent et trafiquants de drogues en Belgique, selon le journal De Tijd qui s'appuie sur l'avis de 30 experts dans le cadre d'une série d'articles sur l'économie souterraine.

La criminalité en Belgique rapporte au moins 7 milliards aux trafiquants

© Reuters

La justice ne parvient à récupérer qu'un pour cent de cet argent du crime. Sur les cinq dernières années, les rapports de la cellule anti-blanchiment d'argent ont conduit à la confiscation de seulement 8,6 millions d'euros, rapportant à peine 4,6 millions d'euros d'amendes à l'état.

Le parquet de Bruxelles, qui n'a connaissance que de la moitié de ces rapports sur le blanchiment d'argent, indique que seulement 2,6 pc de ces rapports mènent à une condamnation et que 56 pc de ces rapports sont classés sans suite, souligne De Tijd.

Les criminels évitent d'utiliser les canaux classiques, comme les banques, pour faire circuler l'argent et alimentent leurs trafics avec de l'argent liquide. Cet argent transite massivement via les ports et les autoroutes. Là aussi, les chiffres sont préoccupants. Les Douanes et Accises ont découvert, en 2010, seulement huit paquets illégaux d'argent liquide dans toute la Belgique. La douane pourra bientôt compter sur les services d'un chien renifleur spécialement dressé pour signaler la présence d'argent.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires