La création d’emplois est au plus bas depuis dix ans

© Belga

La création d’emplois en Belgique est au plus bas depuis dix ans, selon la dernière étude DynaM, collaboration entre la KULeuven et l’Office national de sécurité sociale (ONSS).

De juin 2013 à juin 2014, seuls 166.000 jobs ont été créés, soit 3.000 de moins que l’année précédente, qui constituait déjà un triste record en la matière.

Sur la même période, le niveau d’emploi a toutefois progressé de 19.000 unités en Belgique. Notre pays renoue donc avec une croissance de l’emploi, après deux années de diminution, mais sans pour autant retrouver son niveau d’avant la crise de 2008.

Les chercheurs insistent sur l’importance de la création de nouveaux emplois. Car, la perte d’emplois dans certains secteurs et entreprises n’est plus contrebalancée par la création de nouveaux postes ailleurs. Afin d’inverser la tendance, les auteurs de l’étude estiment qu’il serait opportun d’attirer de grands investisseurs, mais aussi d’encourager les petites prises de participations dans des entreprises existantes ou à créer ainsi que d’investir dans l’innovation.

Partner Content