La Côte d'Ivoire, pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest francophone

28/10/16 à 14:10 - Mise à jour à 14:07

Source: Afp

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone.

La Côte d'Ivoire, pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest francophone

© Reuters

Le pays se remet progressivement de plus d'une décennie de crises politico-militaires et de partition de son territoire.

Houphouët-Boigny, père de la nation

Ancienne colonie française, la Côte d'Ivoire accède à l'indépendance le 7 août 1960 et Félix Houphouët-Boigny est élu président.

En 1990, après 30 années de pouvoir du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et une vague de contestation, le multipartisme est instauré. Houphouët-Boigny remporte un 7e mandat.

Après le décès du "père de la Nation" fin 1993, Henri Konan Bédié (PDCI) arrive au pouvoir. Il remporte la présidentielle de 1995, boycottée par l'opposition et marquée par de violentes manifestations de rues.

Crises politico-militaires

Le 24 décembre 1999, une mutinerie de soldats se transforme en coup d'Etat, le premier de l'histoire du pays. Le général Robert Gueï annonce la destitution du président Bédié.

Le 19 septembre 2002, une rébellion armée tente de renverser le régime du président Laurent Gbagbo - au pouvoir depuis l'élection controversée d'octobre 2000 - avant de s'emparer de la moitié nord du pays.

Qualifié jadis de "havre de paix", le pays se retrouve coupé en deux entre un Nord rebelle et un Sud loyaliste.

La France, étroitement impliquée dans la recherche de solution, mène une action militaire et diplomatique. Déployée en 2002 pour s'interposer entre rebelles et loyalistes et protéger les ressortissants étrangers, l'opération Licorne évolue en une force de réaction rapide au profit des casques bleus de l'Opération des Nations unies (Onuci), sur place depuis 2004.

En octobre-novembre 2010, une présidentielle, reportée six fois depuis 2005, oppose Laurent Gbagbo à son rival Alassane Ouattara. Le pays se retrouve avec deux présidents, le Conseil constitutionnel ayant proclamé la victoire de Gbagbo et la commission électorale celle de Ouattara. L'ONU reconnaît la victoire de ce dernier.

En avril 2011, Gbagbo est arrêté après plus de quatre mois d'une crise qui a fait plus de 3.000 morts. Il est emprisonné à La Haye, st son procès pour crimes contre l'humanité s'est ouvert en janvier 2016 devant la Cour pénale internationale.

Alassane Ouattara a été réélu le 25 octobre 2015, dès le premier tour de la présidentielle, avec un score écrasant de 83,66% face à une opposition morcelée.

Premier producteur mondial de cacao

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec 40% des récoltes mondiales. Ce secteur représente 15% du PIB, plus de 50% des recettes d'exportation et surtout, les deux tiers des emplois et des revenus de la population, selon la Banque mondiale.

Le pays est aussi le premier producteur et exportateur mondial de noix de cajou, le premier producteur africain de bananes, le 2e pour l'huile de palme et le 3e pour le coton et le café.

Le sous-sol recèle notamment de l'or, du manganèse, du diamant, du fer, du nickel et du cuivre, mais seuls l'or et le manganèse sont extraits de manière industrielle. L'activité minière ne représente pas plus de 5% du produit intérieur brut, selon les données officielles.

Le pays a connu une croissance de 9% en moyenne ces quatre dernières années, et le RNB (Revenu national brut) par habitant s'élevait à 1.410 dollars en 2015, selon la Banque mondiale.

23 millions d'habitants

Pays d'Afrique de l'Ouest baigné par l'océan Atlantique, la Côte d'Ivoire compte 23 millions d'habitants, dont 5,4 millions d'étrangers, selon les résultats du premier recensement national en 16 ans rendus publics fin 2014.

La nationalité et la notion d'+ivoirité+ ont été au coeur de la crise ivoirienne. Le pays compte plus de 60 groupes ethniques.

Yamoussoukro (plus de 200.000 habitants) est la capitale politique et administrative, Abidjan (près de 5 millions d'habitants) étant la capitale économique.

Nos partenaires