La confiance économique s'améliore à nouveau

27/09/13 à 13:08 - Mise à jour à 13:08

Source: Trends-Tendances

L'indice de confiance économique a continué de s'améliorer en septembre dans la zone euro pour le cinquième mois consécutif et évolue à son plus haut niveau en deux ans.

La confiance économique s'améliore à nouveau

© Thinkstock

L'indice s'est inscrit à 96,9 points, soit une hausse de 1,6 point par rapport à août, selon des données publiées vendredi par la Commission européenne. Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance économique a bondi de 2,4 points, à 100,6 points.

Le regain d'optimisme est notable dans tous les secteurs, en particulier la construction (+4,4 points) et le commerce de détail (+3,6 points) grâce à des perspectives d'activité plus encourageantes. Dans l'industrie, l'indice a gagné 1,1 point en un mois grâce à une évaluation plus positive des perspectives en terme de production. Le secteur des services a également connu une amélioration (+1,9 point) tout comme les consommateurs (+0,7 point en un mois), dans une moindre mesure.

Dans les services financiers, secteur qui n'entre pas dans la composition de l'indice, la confiance s'est très nettement améliorée (+6,1 points).

La confiance s'est améliorée dans les quatre principales économies de la zone euro: l'indice a progressé de 2,5 points en Espagne et en Italie, de 1,6 point en France et de 0,3 point en Allemagne. La situation s'est en revanche détériorée aux Pays-Bas, où l'indice a cédé 0,9 point.

Nos partenaires