La confiance économique n’en finit pas de se dégrader dans la zone euro

© istock

La confiance dans l’économie s’est de nouveau dégradée en septembre dans la zone euro. Une confiance qui a été plombée par la consommation et les ventes au détail, ce qui est de mauvais augure pour la croissance au troisième trimestre.

L’indice de confiance s’est établi à 99,9 points contre 100,6 le mois précédent, selon des chiffres publiés lundi par la Commission européenne. Il est revenu à son niveau de décembre 2013. Cette baisse de 0,7 point fait suite à un repli de 1,6 point en août, souligne la Commission européenne.

Par pays, la confiance a légèrement augmenté en Espagne (+0,5 point), aux Pays-Bas (+0,3 point) et en France (+0,2 point), mais elle s’est dégradée en Allemagne (-0,3 point) et plus fortement encore en Italie (-0,9 point), qui est retombée en récession au deuxième trimestre. En Belgique, l’indice est tombé à 99,5 points, contre 101,8 points en août.

C’est dans les ventes au détail que la confiance s’est le plus érodée en septembre, avec une baisse de 2,6 points.

La confiance des consommateurs s’est également dégradée (-1,4 point), pour le quatrième mois consécutif. Il y a en revanche eu peu de changement dans l’industrie (-0,2 point).

Partner Content