La confiance économique continue de progresser en zone euro

06/01/11 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Trends-Tendances

La confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs a nettement progressé en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais reculé en Espagne. Côté secteurs, elle s'est nettement appréciée dans le commerce de détail et l'industrie, à l'inverse des services.

La confiance économique continue de progresser en zone euro

© Thinkstock

La confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a continué de progresser en décembre, selon un indice publié jeudi par la Commission européenne. L'indice de confiance économique a augmenté de 1,1 point comparé au mois précédent, à 106,2 points. Pour l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne aussi, la confiance a augmenté en décembre, de 1 point, à 106,1 points.

La majorité des pays de l'UE ont enregistré une amélioration. Parmi les principales économies européennes, seule l'Espagne a connu un recul (- 0,9 %). La France enregistre la plus forte progression (+ 2,5 points), suivie par les Pays-Bas (+ 2,4 points), l'Allemagne (+ 1,5 point) et la Pologne (+ 1,3 point). L'indice augmente plus faiblement en Italie (+ 0,8 %) et au Royaume-Uni (+ 0,7 point).

Par secteur, la confiance a augmenté de 3,3 points dans l'industrie et de 6,2 points dans le commerce de détail. En revanche, elle est restée stable dans la construction et a baissé dans les services (- 0,5 point).

Si l'indice général de confiance économique a augmenté dans son ensemble, le moral des consommateurs a quant à lui nettement décliné dans la zone euro, de 1,6 point. L'indice du moral des entrepreneurs, publié séparément par la Commission, a de son côté nettement augmenté, à 1,31 point, contre 0,91 point en novembre.

Zone euro : les ventes de détail baissent en novembre

Les ventes de détail dans la zone euro ont enregistré une baisse de 0,8 % en novembre par rapport au mois précédent, après être restées stables en octobre, selon des données publiées jeudi par Eurostat, l'office européen des statistiques. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient au contraire sur une légère hausse de l'indice en novembre, de 0,1 %.

Eurostat a également revu à la baisse sa précédente estimation pour le mois d'octobre : l'office statistique tablait jusqu'ici sur une hausse de 0,5 %. Les ventes de détail avaient auparavant connu deux mois consécutifs de léger recul (- 0,1 % en août et en septembre).

Parmi les principales économies de la zone euro, les ventes ont progressé de 0,9 % en France et reculé de 0,3 % en Espagne. Les données n'étaient en revanche pas immédiatement disponibles pour l'Allemagne, première économie de la zone euro, et pour l'Italie.

Comparé à novembre 2009, les ventes de détail dans la zone euro ont en revanche progressé de 0,1 %. Pour l'ensemble de l'Union européenne, elles ont reculé de 0,4 % sur un mois mais progressé de 0,8 % sur un an.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires