La confiance des consommateurs s'érode à nouveau

18/03/11 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Trends-Tendances

Alors qu'elle s'était redressée en février, la confiance des consommateurs s'est à nouveau affaiblie durant le mois de mars, "effaçant presque totalement l'amélioration notable" observée le mois précédent, annonce la Banque Nationale de Belgique (BNB) dans un communiqué vendredi.

La confiance des consommateurs s'érode à nouveau

© Belga

En février, l'indicateur avait atteint son niveau le plus élevé depuis juin 2007. En janvier, il s'élevait à "-3", contre "1" en février et finalement "-2" en mars.

Ce recul de l'indicateur de confiance des consommateurs est lié, selon la BNB, à la hausse continue des prix des carburants induite par la situation au Moyen-Orient.

Ce sont surtout les ménages qui ont revu à la baisse leurs prévisions relatives à la situation économique. "Malgré ces perspectives conjoncturelles plus sombres, les consommateurs belges estiment toujours que le chômage continuera à diminuer dans les prochains mois", souligne la BNB.

Le repli de la confiance des consommateurs dans l'évolution de l'économie s'est par ailleurs traduit "par des attentes nettement moins favorables quant à leur situation personnelle". "Ils s'attendent ainsi à ce que leur situation financière et leurs possibilités d'épargne se détériorent dans les prochains mois", ajoute le communiqué.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires