La confiance des consommateurs belges en berne

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L’indicateur de confiance des consommateurs belges s’est fortement replié en novembre pour atteindre son plus bas niveau depuis mars 2009, a annoncé mardi la Banque nationale de Belgique (BNB). L’indicateur de confiance des consommateurs est ainsi passé de -17 en octobre, à -24 en novembre. En septembre, il s’élevait encore à -14.

Le pessimisme des consommateurs quant aux perspectives économiques générales et au chômage en Belgique s’est considérablement accentué en novembre. “Ce net tassement est assurément imputable à l’annonce de diverses restructurations d’entreprises et, plus précisément, à la perte future d’un grand nombre d’emplois initiée par des restructurations dans l’assemblage automobile”, constate dans un communiqué la BNB, qui souligne qu’il faut remonter à novembre 2011 pour trouver trace d’une telle baisse de l’indicateur en glissement mensuel.

Par le passé, l’indicateur a déjà présenté des baisses d’ampleur similaire, généralement en réaction à des événements négatifs et inattendus, tels que la crise financière à la fin de 2008, l’annonce de la suppression d’emplois dans le secteur automobile en 1997, 2003 et 2006, les attentats du 11 septembre en 2001 et la crise de la dioxine en 1999, rappelle encore la BNB.

Sur le plan personnel, les ménages se montrent également plus inquiets au sujet de leur situation financière pour les douze prochains mois et s’attendent, en outre, à un net recul de leur capacité d’épargne.

Avec Belga

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