La confiance des chefs d'entreprises belges recule en décembre

20/12/17 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Belga

A l'instar de la confiance des consommateurs, la confiance des chefs d'entreprises s'est repliée en décembre, toutes les branches d'activités interrogées s'avérant moins optimistes, indique mercredi le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique (BNB).

La confiance des chefs d'entreprises belges recule en décembre

© iStockPhoto

Après deux mois de hausse, la courbe synthétique globale brute a perdu 1,5 point à 0,1 point. Elle reste bien supérieure à sa moyenne sur la période 1980-2017 (-7,3 points).

"Dans l'industrie manufacturière, les chefs d'entreprise ont revu à la baisse leurs prévisions de demande; ils ont également porté une appréciation plus négative sur leur niveau de stocks, mais aussi, pour la première fois en quatre mois, sur leur carnet de commandes total. Quant à la nouvelle dégradation du climat des affaires dans le commerce, elle s'explique principalement par un net tassement des perspectives de commandes auprès des fournisseurs", constate la BNB.

On constate en outre un léger recul dans les services aux entreprises alors que dans la construction, la conjoncture s'est modestement affaiblie après trois améliorations consécutives.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste quant à elle orientée à la hausse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires