La confiance des chefs d’entreprise est stable en avril

© Thinkstock

La confiance des chefs d’entreprise est restée stable en avril après être descendue, le mois dernier, à son plus bas niveau depuis septembre 2009, annonce mercredi la Banque nationale de Belgique (BNB).

“Le climat des affaires s’est uniquement raffermi dans l’industrie manufacturière. Dans cette branche d’activité, le profil conjoncturel est toutefois hésitant depuis la fin 2012, alternant pertes et regains d’optimisme, mais s’inscrit dans une tendance légèrement baissière. La confiance des chefs d’entreprise en avril s’est, en revanche, dégradée dans les services aux entreprises, la construction et, plus encore, dans le commerce et ce, pour le troisième mois consécutif”, souligne la BNB.

L’amélioration observée dans l’industrie manufacturière est “exclusivement attribuable à une révision à la hausse des perspectives tant en matière de demande que d’emploi”. Dans le commerce, à l’inverse, la perte de confiance s’explique principalement par un troisième repli successif des prévisions de demande.
Dans la construction, les entrepreneurs ont rapporté une évolution et, surtout, une appréciation plus négatives du niveau de leur carnet de commandes. Quant à la légère baisse de moral affichée en avril dans les services aux entreprises, elle repose uniquement sur des perspectives d’activité plus défavorables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content