La Chine, seule voie de salut pour l'Espagne ?

03/01/11 à 09:32 - Mise à jour à 09:32

Source: Trends-Tendances

La Chine est prête à consentir "des efforts" pour aider l'Espagne à sortir de la crise économique et financière, a annoncé l'ambassadeur de Chine à Madrid, cité par la presse officielle lundi, à la veille de la visite d'un haut responsable chinois en Espagne.

La Chine, seule voie de salut pour l'Espagne ?

© Bloomberg

Li Keqiang, vice-Premier ministre chinois, entame mardi une visite de trois jours en Espagne où ses entretiens devraient notamment porter sur les difficultés financières de l'Espagne, dans un contexte de craintes de crise de la dette souveraine en Europe, premier marché à l'exportation de la Chine.

Les discussions de Li Keqiang avec le Premier ministre ibère, José Luis Rodriguez Zapatero, et Elena Salgado, ministre des Finances, "joueront un rôle-clé" dans la stabilisation financière, a assuré Zhu Bangzao, ambassadeur de Chine en Espagne, cité par l'agence Chine Nouvelle.

Les entretiens devraient porter sur l'expansion des relations économiques et commerciales bilatérales et permettre de "restaurer la confiance des marchés", a dit Zhu Bangzao, sans fournir de précision.

L'économie espagnole, la 5e de l'Union européenne, est tombée dans la récession au second semestre de 2008, au moment de la crise financière internationale, et peine à redémarrer. Récemment, la Chine, devenue la 2e économie mondiale et assise sur le plus gros matelas de réserves au monde, s'est dite prête à aider les économies européennes les plus exposées à une crise de la dette, après le sauvetage international de la Grèce puis de l'Irlande.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires