La Chine limite les crédits pour endiguer l'inflation

18/04/11 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Trends-Tendances

La banque centrale chinoise a ordonné aux banques de l'Empire du milieu d'augmenter le niveau de leurs réserves de liquidités. L'objectif est double : endiguer la croissance de la masse monétaire et lutter contre l'inflation.

La Chine limite les crédits pour endiguer l'inflation

© Bloomberg

La banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu'elle avait ordonné aux banques d'augmenter le niveau de leurs réserves de liquidités afin de réduire le crédit et de lutter contre l'inflation. Les banques doivent augmenter leurs réserves de 0,50 point de pourcentage, une mesure qui s'applique à compter de jeudi, a annoncé la banque centrale.

La banque centrale chinoise avait déjà ordonné début février à certaines banques de petite ou moyenne importance de relever leurs réserves obligatoires pour maîtriser le volume des crédits et l'inflation, selon la presse.

Le relèvement de ces réserves, exprimées en pourcentage de leurs dépôts que les banques doivent placer auprès de la banque centrale, limite le volume des prêts que les banques peuvent accorder à leurs clients et contribue ainsi à endiguer la croissance de la masse monétaire et à lutter contre l'inflation.

Cette mesure intervient après l'annonce, vendredi, d'une croissance de l'économie chinoise de 9,7 % du produit intérieur brut au premier trimestre, mais avec une inflation qui s'est accélérée pour atteindre 5,4 % en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires