La Chine en tête dans la production des des produits dangereux

© Reuters

Le rapport annuel du RAPEX (système d’alerte rapide pour les produits de consommation non alimentaires) annonce une hausse de 7% des alertes envoyées par les Etats européen sur les produits à risque. Au palmarès du pire: la Chine.

Les jouets, en tête des produits dangereux Puzzle en mousse pouvant être avalé, nounours avec des yeux en plastique, jouets fabriqués avec un produit toxique pouvant affecter le système reproductif, vêtements avec des cordons étrangleurs… 472 notifications concernant des jouets ont été effectuées par les Etats européens en 2009, soit 28% du total des alertes. Les vêtements, textiles et articles de mode viennent ensuite (23%), suivis par les véhicules à moteur (9%), les appareils électriques (8%) et les cosmétiques (5%). Par ailleurs, 5 pays ont transmis près de la moitié des alertes: l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, la Bulgarie et la Hongrie.

Risques chimiques et blessures sont les plus grands dangers encourus Les substances dangereuses (26%) sont les principaux signalement envoyés par les Etats. Les blessures (21%), l’étouffement (14%), les chocs électriques (11%), et l’étranglement (10%) arrivent ensuite. Certains produits peuvent faire encourir à leur utilisateur plusieurs risques à la foi. Une peluche peut par exemple présenter un risque d’étouffement dû à l’injestion de petits élements mais aussi un risque d’intoxication chimique aux phtalates, au plomb et à d’autres métaux lourds. Quant aux produits électriques, outre les risques de chocs et d’électrocution, ils peuvent causer des incendies.

La Chine, principal pourvoyeur de produits dangereux

“Les produits dangereux doivent être bloqués à la source”, affirme John Dalli, le commissaire européen à la Santé et à la protection des consommateurs. Cette source se trouve pour plus d’une notification sur deux en Chine avec 990 signalements en 2009. Un chiffre à manier toutefois avec précaution car il s’explique aussi par le fort taux de pénétration sur le marché européen des produits de consommation fabriqués en Chine. Les jouets qui arrivent en Europe sont fabriqués en Chine dans 80% des cas. L’Allemagne et l’Italie sont deuxièmes (4%), devant la Turquie (3%), et Taiwan (2%). John Dalli qui se rendra en Chine à la fin juin, souhaite que les chinois “intensifient leur vigilance” , tout en admettant qu’ils ont “fait des progrès”.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content