La Chine arrête-t-elle de financer les déficits américains?

© Epa

La Chine a cédé au Japon sa place de premier créancier des Etats-Unis après avoir vendu pour 34,2 milliards de bons du Trésor américain. Les Etats-Unis doivent-ils s’en inquiéter? Les explications de Dominique Barbet, économiste de marchés à BNP Paribas.

Pourquoi la Chine vend-elle ses bons du Trésor américain?
Il faut d’abord prendre en compte le contexte de contentieux politique actuel entre la Chine et les Etats-Unis. La Chine montre qu’elle peut utiliser sa gestion des bons américains comme arme économique. Mais elle sait que c’est une arme à double tranchant : elle détient encore beaucoup de dollars et de bons américains, elle n’a donc aucun intérêt à ce le dollar s’effondre.

De plus, le dollar étant en ce moment plus fort par rapport à l’euro, la banque centrale chinoise a moins besoin d’intervenir pour stabiliser le yuan face au billet vert. Elle peut donc en profiter pour vendre du dollar et acheter de l’euro.

Cette vente traduit donc aussi une stratégie de diversification de la réserve chinoise…
Elle reflète effectivement l’ambition de la Chine de rééquilibrer ses réserves de change en faveur de l’euro. Mais surtout, la Chine a compris que ce qui lui donnait un véritable pouvoir économique, ce n’était pas la détention de bons du Trésor étrangers mais l’investissement direct, notamment dans des actions d’entreprises. L’excédent commercial massif chinois ne s’accumule donc plus autant dans les réserves de change puisqu’il est de plus en plus recyclé et investi à l’étranger.

Une forte baisse des bons américains dans la réserve chinoise représente-t-elle une menace pour les Etats-Unis ?Pas pour le moment. Cette baisse peut être compensée de plusieurs manières. D’abord, contrairement à la BCE, la Fed a acquis depuis la crise la capacité de compenser toute défection éventuelle en rachetant elle même ses propres titres d’Etat. C’est ce qu’on appelle le “quantitative easing”.

De plus, la vente par la banque centrale chinoise d’obligations américaines est compensée sur le marché des changes par l’achat d’actions américaines par les investisseurs chinois. Enfin, d’autres pays ont augmenté leurs avoirs en bons du trésor. Le Japon, par exemple, est soucieux d’empêcher une trop forte appréciation du yen par rapport au dollar, achète de plus de bons du Trésor américain.

Les Britanniques auraient augmenté leurs avoirs de 131% en un an…
En fait, il s’agit surtout d’investisseurs asiatiques ou moyen-orientaux qui passent par la place financière de Londres pour investir sur les marchés européens et américains. Ces sociétés de gestion de fonds peuvent avoir leur siège juridique à Londres.

Trends.be, L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content