La Chine 1ère puissance mondiale à l'horizon 2016

09/11/12 à 21:32 - Mise à jour à 21:32

Source: Trends-Tendances

Les Etats-Unis perdront leur place de première puissance mondiale, dépassés par la Chine en 2016 puis par l'Inde, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publié ce vendredi.

La Chine 1ère puissance mondiale à l'horizon 2016

© REUTERS

Dans son rapport sur la croissance mondiale à l'horizon 2060, l'OCDE table sur une croissance de l'économie mondiale de 3% par an en moyenne, avec des différences marquées entre les économies de marché émergentes et celles des pays avancés. "L'équilibre de la puissance économique va fortement basculer au cours des 50 prochaines années", selon l'organisation regroupant les pays les plus riches de la planète.

"Les Etats-Unis devraient céder leur place de première économie du monde à la Chine, dès 2016", précise l'organisation. Puis le PIB de l'Inde devrait à son tour dépasser celui des Etats-Unis "sur le long terme".

"Du fait de leurs forts taux de croissance, le PIB total de la Chine et de l'Inde dépassera celui des sept plus grandes économies mondiales (le G7) d'ici 2025. Il sera 1,5 fois plus important d'ici 2060, alors qu'en 2010, il ne comptait que pour moins de la moitié du PIB du G7", relate notamment l'OCDE.

Les économiques vieillissantes, comme le Japon et celles de la zone euro, devraient, quant à elles, progressivement céder du terrain face aux pays dont la population est plus jeune, tels que l'Indonésie et le Brésil.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires