La cagnotte pour sauver la Grèce explose, les Allemands plutôt généreux

02/07/15 à 15:53 - Mise à jour à 03/07/15 à 13:02

Source: Trends-Tendances

L'idée simple et des plus solidaires se révèle aussi très efficace. La cagnotte pour sauver la Grèce explose!

La cagnotte pour sauver la Grèce explose, les Allemands plutôt généreux

© DR

L'idée est simple et des plus solidaires, elle se révèle aussi très efficace. Un marchand de chaussures londonien a eu l'idée en début de semaine de lancer une collecte pour sauver la Grèce (on vous en parlait ici). But de l'opération: réunir 1,6 milliard d'euros, soit le montant du prêt du FMI accordé au peuple Grec.

Son initiative récolte un énorme succès, même si on est encore loin, très loin du milliard. Quelques jours après sa mise en ligne, la cagnotte affiche plus de 1,420,000 d'euros de dons. A l'heure d'écire ces lignes, plus de 80 000 personnes ont déjà participé à cet élan de solidarité. La plupart contribue à hauteur de 3 euros (le prix d'une carte postale) et de 6 euros (celui d'une salade feta-olives) mais cinq d'entre ont même versé 5000 euros, la promesse d'une semaine all in à Athènes pour deux personnes.

Ce vendredi, la plate-forme de crowdfunding Indiegogo a dévoilé les premières statistiques de la campagne. Toutes les heures, plus de 20 000 euros sont récoltés. Les Britanniques sont les premiers dans la liste des généreux donateurs. Fait étonnant quand on connait les relations tendues qu'entretiennent Alexis Tsipras et Angela Merkel, les Allemands se trouvent en deuxième position.

La cagnotte pour sauver la Grèce explose, les Allemands plutôt généreux

© DR

Thom Fenney, l'homme de 29 ans à l'origine de cette opération a suscité l'intérêt des médias. Il a assuré qu'il ne voyait pas son projet comme une blague mais qu'il l'avait lancé par ras-le-bol de la crise grecque et aussi afin d'"aider des personnes ordinaires à travers le monde". "Si les gouvernements, les organisations et les banques n'aident pas, que peut-on faire d'autres que de s'unir? Même si nous atteignons pas cet objectif, ce sera un message formidable", explique-t-il sur le site de crowdfunding Indiegogo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires