La BNB préconise une réduction des pensions

10/06/14 à 07:35 - Mise à jour à 07:35

Source: Trends-Tendances

La Banque nationale de Belgique (BNB) considère que la diminution des dépenses de pension permettrait d'augmenter l'offre de travail et donc d'assainir les finances publiques, indiquent mardi L'Echo et Le Soir.

La BNB préconise une réduction des pensions

© ThinkStock

Selon une étude récemment publiée dans sa "Revue économique de juin 2014", la BNB ajoute que les travailleurs pourront ainsi travailler plus longtemps afin de s'assurer des revenus suffisants lors de leur départ à la retraite. La BNB s'appuie sur une analyse de l'OCDE qui classe les dépenses publiques selon leur impact sur la croissance économique et indique que la réduction des pensions ainsi que des subventions sont les économies les moins pénalisantes.

La BNB constate un "consensus" sur le long terme quand à "l'effet largement positif d'une diminution des dépenses de pension" en raison notamment de "l'augmentation de l'offre de travail qui découle".

Selon la BNB, la Belgique devra réaliser environ 14 milliards d'économies d'ici 2017 pour réintégrer la trajectoire budgétaire fixée par l'Union européenne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires