La Belgique va-t-elle émettre un emprunt à 50 ans ?

19/05/15 à 15:09 - Mise à jour à 15:08

Source: Belga

L'administration du Trésor envisage un emprunt à 50 ans pour profiter de taux d'intérêt qui n'ont jamais été aussi bas, a indiqué mardi le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, en commission de la Chambre.

La Belgique va-t-elle émettre un emprunt à 50 ans ?

Johan Van Overtveldt (N-VA) © BELGA

La commission des Finances et du Budget de la Chambre a commencé l'examen du contrôle budgétaire 2015. Dans son exposé, M. Van Overtveldt (N-VA) est revenu sur la situation macroéconomique du moment et sur la faiblesse des taux d'intérêt qui profite à la Belgique et qui pourrait encore durer un certain temps. Le 20 avril, une obligation à 5 ans a été émise pour la première fois avec un intérêt négatif.

Des problèmes dans la zone euro, liés par exemple à la situation de la Grèce, pourraient avoir un impact à la hausse sur ces taux, même limité. Un chiffre après la virgule représente des sommes importantes.

"La politique menée en matière de dette publique vise à retirer un avantage des taux d'intérêt très faibles en émettant à long voire très long terme et, de cette manière, en augmentant la durée moyenne de la dette", a expliqué M. Van Overtveldt. "Le Trésor examine donc l'opportunité de l'émission d'un emprunt à 50 ans", a-t-il ajouté.

A la fin 2014, la dette publique belge représentait 106,5% du Produit intérieur brut (PIB). Selon le plan de financement de 2015 le plus récent, elle a augmenté de 9,65 milliards d'euros pour passer de 355,36 milliards à 365 milliards.

La commission reprendra ses travaux la semaine prochaine. La Cour des comptes ne remettra pas son avis avant vendredi. Elle sera entendue mardi prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires