La Belgique, un Etat pauvre mais des familles riches

11/08/10 à 08:53 - Mise à jour à 08:53

Source: Trends-Tendances

Les familles belges sont les plus riches de la zone euro, ressort-il de chiffres de l'Office européen de statistiques Eurostat, repris mercredi dans plusieurs journaux.

La Belgique, un Etat pauvre mais des familles riches

© Thinkstock

Le patrimoine financier des Belges a atteint fin mars 916 milliards d'euros, c'est-à-dire 210 % du PIB, soit le taux le plus élevé de la zone euro. L'Italie et l'Allemagne figurent loin derrière, en 2e et 3e positions des pays affichantle patrimoine net des ménages le plus élevé.

Fin juin 2007, au moment où les indices boursiers étaient au plus haut, ce patrimoine était estimé à 882 milliards d'euros. Le creux a été atteint à la fin de l'année 2008, avec un plus bas de 795 milliards d'euros.

L'important patrimoine des familles belges n'est pas tant imputable aux placements à succès qu'au comportement enthousiaste des Belges pour l'épargne. Une famille belge moyenne possède 156.000 euros d'épargne et de placements.

Les Belges épargnent beaucoup car la dette de l'Etat est élevée, avancent Oscar Bernal et Philippe Ledent, économistes chez ING. Les familles anticipent les hausses futures des impôts en mettant beaucoup d'argent de côté. Ce qui explique pourquoi la Belgique a des familles riches et un Etat pauvre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires