La Belgique traverse mieux la crise que d'autres pays européens

13/01/14 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Source: Trends-Tendances

La crise économique a généré des désastres sociaux dans de nombreux pays européens, mais la Belgique a réussi a limité les dégâts, écrit De Morgen lundi, se fondant sur une étude de l'Université d'Anvers.

La Belgique traverse mieux la crise que d'autres pays européens

© Reuteurs

"L'impact social de la crise a été modéré en Belgique", commente le professeur de sciences sociales Ive Marx, co-auteur de l'étude qui paraît chez Oxford University Press. "Cela s'explique par le fait que la Belgique est très liée à l'économie allemand, mais également parce que les institutions sociales demeurent très fortes ici."

Le professeur fait ainsi référence au marché du travail, au salaire minimum et aux politiques menées en matière de sécurité sociale et de chômage. "Ce sont des éléments pour lesquels nous avons fait l'objet de critiques de la part du FMI et de l'OCDE, mais cela a bien fonctionné."

L'écart social est ainsi resté au même niveau qu'avant la crise selon les auteurs de la recherche. "C'est une belle performance en comparaison avec les autres pays de l'Union européenne. La pauvreté a même diminué chez les plus âgés." La différence s'est cependant aggravée entre les Belges et les migrants, alors qu'elle diminuait avant la crise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires