La Belgique, terre d’accueil pour les talents étrangers

© Thinkstock

La Belgique fait partie des pays les plus attrayants pour les catégories instruites de migrants, selon l’étude comparative sur l’immigration 2013-2014 du cabinet Deloitte publiée mardi.

De nombreux “travailleurs de la connaissance” s’y installent notamment grâce à la rapidité et à l’accessibilité des conditions d’obtention d’un permis de travail. Une bonne nouvelle selon l’étude, car ces travailleurs apportent une plus-value “importante” sur le plan du développement économique à long terme.

L’étude compare, sur une base bisannuelle, les formalités d’immigration imposées aux travailleurs de la connaissance dans 26 pays européens. D’après ses résultats, la Belgique figure dans le peloton de tête des pays les plus accueillants, en compagnie des pays scandinaves.

Cette bonne position de la Belgique s’explique par la rapidité, le faible coût et l’accessibilité des conditions d’obtention d’un permis de travail. L’étude révèle que la procédure migratoire belge est l’une des plus rapides, la délivrance d’un permis de travail ne nécessitant que deux à trois semaines en moyenne contre environ quatre mois en Espagne ou en Italie. Les écarts régionaux, autrefois caractéristiques du cas belge, ont désormais disparu, ajoute d’ailleurs Deloitte.

Selon l’étude, l’immigration des travailleurs de la connaissance revêt une importance “cruciale et croissante” pour l’économie européenne. Ils apportent une plus-value “importante” sur le plan du développement économique à long terme et représentent “une réponse appropriée” aux défis démographiques futurs.

La politique européenne est pourtant défaillante alors que la présence de ces talents étrangers est également importante dans l’optique du maintien de la compétitivité de l’Europe, selon le cabinet. “Il est donc capital que des systèmes clairs et non équivoques permettent aux travailleurs de la connaissance étrangers d’accéder aisément aux marchés du travail belge et européen”, ajoute Deloitte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content