La Belgique reste attractive pour y vivre

06/12/14 à 15:41 - Mise à jour à 15:37

Source: Belga

Si le pays est encore largement désavantagé "par une sécurité sociale élevée et illimitée", la Belgique reste malgré tout un endroit attractif économiquement parlant pour "y vivre et y habiter", indique samedi le cabinet d'audit Deloitte dans sa 5e étude européenne sur les salaires.

La Belgique reste attractive pour y vivre

© BELGA

Les frais de logement et le coût de la vie restent en effet pratiquement stables en Belgique, contrairement à ce qui est observé dans d'autres pays européens. Par ailleurs, "Bruxelles est toujours considérablement moins chère qu'entre autres Amsterdam, Luxembourg, Londres, Genève ou Paris", note Deloitte.

Autre point positif mis en avant dans les conclusions de la société: la Belgique est devenue, derrière les Pays-Bas, le pays le plus attractif pour les entreprises actives dans le secteur de la recherche et du développement (R&D). Dans ce domaine, l'Etat "a réussi à diminuer de façon considérable son handicap salarial" pour devenir finalement un des moins chers, grâce à la mesure permettant à l'employeur de récupérer une grande part du précompte professionnel sur ses employés R&D.

"Cette mesure qui réduit le coût salarial de manière structurelle dans le secteur de la recherche et du développement rend la Belgique (avec les Pays-Bas) unique. Il est dès lors important que la Belgique se positionne et se profile comme pionnière sur la scène internationale", estime Patrick Derthoo, de Deloitte Belgium.

L'étude souligne par ailleurs que la Belgique applique en termes d'imposition un taux marginal élevé sur des revenus comparativement très bas. "En Belgique le taux marginal de 53,5 % (compte tenu d'un impôt communal de 7 %) est déjà appliqué à partir d'un revenu imposable de 37.750 euros, un niveau substantiellement inférieur à celui pratiqué dans d'autres pays appliquant un taux marginal élevé (jusqu'à 8 fois plus bas qu'en Espagne, par exemple)", précise Deloitte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires