La Belgique recule à la 28e place du classement de compétitivité de l’IMD

L’IMD, la prestigieuse business school de renommée mondiale basée à Lausanne, en Suisse, a publié jeudi le classement annuel de la compétitivité mondiale, examinant 60 économies en 2014. La Belgique y occupe la 28e place, soit deux places de moins qu’en 2013.

“Le classement de compétitivité pour 2014 reflète un succès continu des USA, une reprise partielle en Europe et des défis pour certains grands marchés émergents”, explique le professeur Arturo Bris, directeur de l’IMD World Competitiveness Center. “Il n’y a pas de recette unique pour un pays qui désire grimper dans le classement de compétitivité et cela dépend beaucoup du contexte local.”

En Europe, les nations les plus compétitives comprennent la Suisse (2), la Suède (5) et l’Allemagne (6). Les économies BRICS ont évolué de manière contrastée. La Chine (23) a baissé de deux places et la Russie a grimpé de quatre rangs (38). L’Inde (44) et le Brésil (54) ont régressé. L’Afrique du Sud a gagné une place.

Sept pays du top 10 font aussi partie du top 10 des pays qui ont une bonne image à l’étranger encourageant les affaires. La Belgique n’occupe que la 40e place sur 60 derrière la Colombie (39e), les Philippines (38e) et la Slovaquie (37e). Des pays européens comme l’Islande (43e), l’Espagne (44e), l’Italie (49e) et la France (50e) ont toutefois une moins bonne image que notre pays.

Le Centre de la Compétitivité Mondiale de l’IMD (IMD WCC) publie l'”IMD World Competitiveness Yearbook” depuis 1989.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content