La Belgique importera-t-elle la crise au coeur de l'Europe ?

20/01/11 à 18:50 - Mise à jour à 18:50

Source: Trends-Tendances

"Les marchés financiers commencent à voir la Belgique comme le canal par lequel la crise se répandra de la périphérie vers le coeur", assène le Financial Times.

La Belgique importera-t-elle la crise au coeur de l'Europe ?

© Belga

Le Financial Times a appelé la classe politique belge à surmonter les divisions et à former un gouvernement, dans un éditorial publié mercredi. Sans accord, la crise financière pourrait remonter de la périphérie au coeur de la zone euro, d'après le quotidien britannique.

?

"Avec la paralysie politique prolongée en Belgique, apparaissent des signes de plus en plus dérangeants que la crise de la dette souveraine contaminera un pays du centre de l'Union économique et monétaire. (...) Les marchés financiers commencent à voir la Belgique comme le canal par lequel la crise se répandra de la périphérie vers le coeur."

?

Pour le FT, "ceci n'est pas raisonnable à plusieurs égards". La Belgique est en effet "prospère et compétitive" : les finances publiques sont bien tenues, la balance des comptes courants est excédentaire, la dette des ménages est faible et le pays n'a pas souffert d'une bulle immobilière.

?

Le pays souffre toutefois de plusieurs problèmes, dont le "principal" est la paralysie politique. Jugeant que "de nouvelles élections ne serviraient à rien", le quotidien appelle les politiciens à conclure un accord. "Si ce n'est pas pour la Belgique, que ce soit pour la zone euro, mais il est grand temps que les politiciens cessent leurs querelles et forment un gouvernement", conclut le Financial Times.

?

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires