La Belgique exporte à nouveau son électricité

13/02/14 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Trends-Tendances

En décembre, la Belgique a à nouveau exporté de l'électricité, une première depuis septembre 2011, qui s'explique notamment par l'intensité des vents observée en fin d'année dernière.

La Belgique exporte à nouveau son électricité

© Thinkstock

Sur l'ensemble de l'année, la Belgique a dû cependant importer beaucoup plus d'électricité qu'elle n'en a exportée, selon les chiffres de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz naturel. Le solde net d'import affichait 9,6 TWh, soit 11,8% de notre consommation totale d'électricité. En 2012, ces chiffres étaient encore plus élevés, soit 9,9 TWh d'énergie importée pour une part de 12,1% de la consommation.

Cette situation s'explique par la mise à l'arrêt des centrales de Doel et Tihange. Après leur relancement, l'importation a logiquement beaucoup baissé au second semestre, au point qu'un renversement s'observe pour le dernier mois de l'année avec une exportation de 1.038 GWh et un import de 977 GWh. Un léger surplus donc, mais le premier relevé chez nous depuis septembre 2011. Ce sont très probablement les énergies renouvelables qui ont permis de dégager ce stock.

Nos partenaires