La Belgique évite de justesse un retour à la récession

© ThinkStock

L’activité économique s’est stabilisée au troisième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, selon une estimation “flash” de la croissance publiée mercredi par l’Institut des comptes nationaux (ICN).

Cette croissance nulle d’un trimestre à l’autre permet à la Belgique d’éviter de justesse un retour à la récession qui, techniquement, se définit par deux trimestres consécutifs de recul du PIB. A un d’écart, le PIB belge au troisième trimestre s’inscrit toutefois en baisse de 0,3%.

Pour le deuxième trimestre 2012, l’ICN confirme le recul du PIB belge, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, de 0,5% par rapport au trimestre précédent et de 0,3% à un an d’écart.

“La diminution de la valeur ajoutée a touché toutes les branches, avec toutefois une ampleur différente : par rapport au trimestre précédent, le recul est le plus prononcé dans l’industrie (-1,8%) et est moindre dans les services (-0,3%) et la construction (-0,2%)”, souligne l’ICN.

Toutes les composantes de la demande intérieure (ménages, dépenses publiques et entreprises) se sont inscrites en retrait.

Pénalisées par la faible demande domestique, les importations de biens et de services se sont contractées davantage (-1,1 %) que les exportations (-0,6 %), de sorte que la contribution du solde extérieur à la croissance a été positive (+0,4 %), souligne encore l’ICN.

Lors des trois premiers mois de 2012, la croissance avait atteint un maigre 0,2% par rapport au quatrième trimestre 2011 et 0,4% par rapport aux trois premiers mois de 2011.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content