La Belgique en récession : c'est officiel !

01/02/12 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Trends-Tendances

Une récession est actée à partir de deux trimestres consécutifs de recul de l'activité économique. C'est le cas pour la Belgique depuis le dernier trimestre de 2011. La zone euro, quant à elle, pourrait toutefois échapper à la récession.

La Belgique en récession : c'est officiel !

© Belga

L'économie belge est entrée en récession au quatrième trimestre de 2011, le PIB en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, ayant diminué sur cette période de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation "flash" publiée mercredi par l'Institut des comptes nationaux (BNB).

Techniquement, on parle de récession à partir de deux trimestres consécutifs de recul de l'activité économique. Au troisième trimestre de 2011, le PIB avait affiché un recul de 0,1 %.

Par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, la croissance du PIB continue de se tasser au quatrième trimestre, s'élevant à 0,9 %, après une progression de 1,6 % au troisième trimestre, constate encore la Banque nationale.

Sur l'ensemble de l'année 2011, et selon une première estimation provisoire, le PIB belge augmenterait toutefois de 1,9 %.

La zone euro pourrait quant à elle échapper à la récession

L'activité dans le secteur manufacturier a continué de se contracter en janvier dans la zone euro, mais moins brutalement qu'auparavant, selon une deuxième estimation de l'indice PMI publiée mercredi. Elle suggère que la zone euro pourrait finalement échapper à la récession, L'indice s'est établi à 48,8 points en janvier, contre 46,9 en décembre, atteignant son plus haut niveau en cinq mois. Il a également fait mieux que lors de la première estimation (48,7 points).

Alors qu'un indice supérieur à 50 points signale une progression de l'activité, le passage sous cette barre est synonyme de repli. "La zone euro pourrait échapper à une nouvelle phase de récession, d'après les données PMI de janvier qui signalent, contre toute attente, un début d'année positif pour l'industrie manufacturière", estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit. Même si ce redressement est marginal, la tendance représente "une nette amélioration par rapport aux fortes chutes de l'activité observées en fin d'année 2011", souligne-t-il.

La contraction de l'activité dans ce secteur a ralenti grâce à une reprise de la croissance en Allemagne (à 51 points, un plus haut sur six mois) et en Autriche (51,8 points, un plus haut de sept mois), note Markit. Par ailleurs, la contraction de l'activité dans l'industrie ralentit en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.

Zone euro : l'inflation estimée à 2,7 % en janvier, selon Eurostat

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 2,7 % en janvier, selon une estimation rapide publiée mercredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En décembre 2011, le taux était également de 2,7 %.

L'inflation de la zone euro est mesurée par l'Indice des prix à la consommation de l'Union monétaire (IPCUM). Pour élaborer les estimations rapides de l'IPCUM, Eurostat utilise les informations préliminaires sur les prix du mois de référence des Etats membres pour lesquels les données sont disponibles, ainsi que des informations préliminaires sur les prix de l'énergie.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires