La Belgique conserve sa 17e place au classement mondial des pays les plus compétitifs

04/09/13 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Trends-Tendances

La Belgique a maintenu sa 17e place au classement mondial des pays les plus compétitifs, ressort-il mercredi du Global Competitiveness Report 2013-2014 du Forum économique mondial. Le podium, inchangé par rapport à l'année précédente, est composé dans l'ordre de la Suisse, Singapour et la Finlande.

La Belgique conserve sa 17e place au classement mondial des pays les plus compétitifs

© Reuteurs

Le bon résultat de la Belgique est principalement dû à la qualité de l'enseignement, de la formation, des soins de santé, à la qualité des entreprises, à l'efficacité du marché des biens et à l'innovation, souligne Micheline Goedhuys de la Vlerick Business School, partenaire du Forum économique mondial pour la réalisation du rapport. La Belgique a progressé en "maturité technologique" et dans le domaine des infrastructures. A contrario, l'efficacité du marché du travail, le développement du marché financier, le climat macroéconomique et la taille du marché ont pesé sur le résultat belge.

"L'indice mondial de compétitivité définit la capacité de croissance à long terme d'un pays. La Belgique maintient sa 17e place, mais le fossé croissant entre la Belgique et l'Allemagne, notre principal partenaire commercial, est très inquiétant", commente le professeur Leo Sleuwaegen.

Derrière le trio de tête, l'Allemagne passe de la 6e à la 4e place, les Etats-Unis de la 7e à la 5e, les Pays-Bas reculent de la 5e à la 8e place et la France de la 21e à la 23e. La Chine se maintient en 29e position, tandis que le Brésil (de 48e à 56e) et l'Inde (de 59e à 60e) sont en baisse. Le classement repose sur un sondage mené auprès de 13.000 chefs d'entreprise dans 144 pays.

Nos partenaires