La Belgique chute au classement de la compétitivité du WEF

27/09/17 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Belga

La Belgique a perdu trois places dans le classement établi par le Forum économique mondial (WEF) en matière de compétitivité et se classe désormais 20e, ressort-il du Global Competitiveness Report publié dans la nuit de mardi à mercredi à Genève. Le Plat pays n'avait plus été aussi bas depuis au moins cinq ans.

La Belgique chute au classement de la compétitivité du WEF

© iStock

La Belgique est, selon l'index, particulièrement freinée par sa politique fiscale, la législation du travail jugée restrictive et le manque d'efficacité de son administration publique. Le pays obtient par contre ses meilleures appréciations pour les soins de santé, l'enseignement, la formation et le développement technologique.

Le podium mondial est toujours composé de la Suisse - en tête pour la neuvième année consécutive -, suivie des Etats-Unis et de Singapour, qui ont échangé leur position par rapport à l'an dernier. Les Pays-Bas et l'Allemagne ferment le top cinq. Les 10 premiers pays restent les mêmes, mais Hong Kong (6e) gagne trois places, la Suède (7e) en perd une, tout comme le Royaume-Uni (8e) et le Japon (9e). La Finlande est toujours le dernier membre du peloton de tête.

La Solvay Business School (ULB) est désormais le partenaire du Forum économique mondial pour le rapport.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos