La Belgique, 2e pays le plus mondialisé

© Thinkstock

La Belgique est le 2e pays le plus mondialisé, derrière l’Irlande, selon le dernier indice KOF de la globalisation publié mercredi. La Belgique (indice 91,61) occupait encore la première place mondiale lors de la dernière édition de cette indice, selon le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui calcule cet indice.

Le top 5 des pays les plus mondialisés est occupé par l’Irlande (92,17), la Belgique (91,61), les Pays-Bas (91,33), l’Autriche (90,48), Singapour (88,63) et le Danemark (87,43). A contrario, des pays comme la Somalie, les îles Salomon, Kiribati et l’Erythrée figurent parmi les pays les moins mondialisés de la planète.

Si la Belgique obtient la 2e place au classement général, elle est 6e dans la catégorie “mondialisation économique”, 7e dans la catégorie “mondialisation sociale” et 3e dans la catégorie “mondialisation politique”.

L’indice KOF mesure les dimensions économiques, sociales et politiques de la mondialisation. L’indice 2014 comporte 23 variables et couvre 207 pays dans le monde sur la période 1970-2011. Le dernier indice KOF reflète les dimensions sociales, économiques et politiques de la mondialisation en 2011, une année dominée par le printemps arabe, la catastrophe nucléaire de Fukushima et la crise de la zone euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content