"La BCE utilise de mauvais modèles économiques !"

04/11/11 à 12:29 - Mise à jour à 12:29

Source: Trends-Tendances

"La Banque centrale européenne continue de travailler avec des modèles linéaires. Ces modèles supposent que vous revenez toujours au même point." Une grave erreur, pour l'économiste Paul De Grauwe.

"La BCE utilise de mauvais modèles économiques !"

© Kanaal Z

"Les marchés des changes et les marchés financiers traversent parfois des turbulences, qui mènent les cours dans une direction complètement différente mais aussi dans un schéma complètement différent", estime Paul De Grauwe, professeur à la KULeuven, dans l'émission Z-Talk Goossens de nos confrères néerlandophones de Kanaal Z.

"La Banque centrale européenne continue de travailler avec des modèles linéaires. Ces modèles supposent que vous revenez toujours au même point. Vous pouvez subir un choc mais, en fin de compte, vous reviendrez à ce point précis. A l'inverse, le modèle avec lequel je travaille suppose qu'après un choc, vous pouvez atteindre un grand nombre d'équilibres possibles."

"Nous sommes trop influencés par les modèles linéaires. Ce n'est pas la bonne façon de regarder la réalité. Parce que les marchés peuvent vous mener à un bon équilibre, mais aussi à un mauvais équilibre. C'est, par exemple, ce qui s'est passé avec un pays comme le Portugal. La BCE ne travaille pas avec ces nouvelles idées et emploie donc le mauvais modèle."

Paul De Grauwe juge que la BCE devrait intervenir massivement sur ??le marché obligataire. Que cela engendre à terme une inflation massive ne peut être un argument pour ne pas le faire !", estime-t-il.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires