La BCE prête des milliards aux banques... pour qu'elles la remboursent

01/07/10 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Trends-Tendances

111,2 milliards d'euros : tel est le montant prêté jeudi par la BCE aux banques qui lui avaient emprunté plus de 442 milliards voici un an. Il s'ajoute aux 132 milliards déjà prêté mercredi.

La BCE prête des milliards aux banques... pour qu'elles la remboursent

© Reuters

La Banque centrale européenne a alloué jeudi quelque 111,2 milliards d'euros aux banques via une opération de refinancement spéciale, qui doit les aider à rembourser un prêt record contracté auprès d'elle voici un an. Au total, 78 banques ont demandé des liquidités, à un taux d'intérêt historiquement bas de 1 %, selon le détail diffusé par l'institution de Francfort.

Voici un an, 1.121 banques implantées en zone euro avaient emprunté plus de 442 milliards d'euros à la BCE au taux fixe de 1 %, un record dans l'histoire de l'institution monétaire européenne sur une seule opération.

Pour éviter que ce remboursement massif ne conduise à un assèchement des liquidités, la BCE a déjà accordé la veille des prêts sur trois mois, pour un montant de près de 132 milliards. Ce montant, moins élevé que redouté, avait rassuré sur l'état financier des banques.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires