La BCE maintient son taux directeur à 1%

04/03/10 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Trends-Tendances

Ce jeudi après-midi à Francfort, le président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet a annoncé que la BCE maintient son principal taux directeur inchangé à 1%, soit son plus bas niveau historique depuis mai 2009.

La BCE maintient son taux directeur à 1%

© Bloomberg

Le président de la BCE a également profité de la conférence de presse mensuelle de la BCE pour faire un point sur la conjoncture de la zone euro et ses perspectives, tout en se voulant rassurant sur l'évolution de la crise grecque.


Sur le plan de la croissance, Jean-Claude Trichet a également déclaré que la Banque Centrale Européenne maintient sa prévision en zone euro sur une progression inchangée à 0,8% cette année. Pour 2011, la BCE a toutefois révisé à la hausse sa prévision de croissance du Produit Intérieur Brut de la zone euro à 1,5%, contre 1,2% précédemment.


Au terme de sa rencontre avec les journalistes, Jean-Claude Trichet a enfin confirmé la désignation de Vitor Constancio, actuel président de la banque centrale portugaise, au poste de futur vice-président de la BCE. En coulisses, les spéculations vont désormais bon train sur la nomination d'un Allemand comme futur numéro un de la BCE. En octobre 2011, le mandat de l'actuel président Jean-Claude Trichet arrivera en effet à terme et l'usage veut qu'un équilibre soit préservé entre les pays du nord et du sud de l'Union européenne dans l'attribution des mandats. Ce qui semble donc ouvrir la porte à Axel Weber, président de la Bundesbank, comme grand favori dans la course au titre.

Frédéric Brébant, à Francfort

En savoir plus sur:

Nos partenaires