La BCE maintient son principal taux directeur à 0,75%

10/01/13 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Trends-Tendances

Ce taux historiquement bas est inchangé depuis juillet 2012. L'institution de Francfort n'a pas jugé le moment opportun d'assouplir sa politique monétaire, en dépit de la récession actuelle en zone euro.

La BCE maintient son principal taux directeur à 0,75%

© EPA

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé son principal taux directeur inchangé à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis juillet, a déclaré jeudi un porte-parole de l'institution monétaire de Francfort (ouest). Cette décision était attendue par les analystes même si certains estimaient que la récession actuelle en zone euro, touchée par un chômage record, réclamait un nouvel assouplissement de la politique monétaire de l'institution de Francfort (ouest).

Mais la BCE n'a visiblement pas jugé le moment opportun pour baisser ses taux, alors que dans le même temps, les derniers indicateurs publiés montrent une certaine stabilisation économique tandis que les taux d'emprunt des pays en difficulté de la région continuent de connaître une nette détente depuis l'annonce de son nouveau programme OMT de rachat d'obligations souveraines.

Nos partenaires