La BCE félicite l'Espagne pour ses progrès "remarquables"

04/10/12 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Trends-Tendances

L'Espagne a fait des progrès de réformes "remarquables" ces derniers mois, a estimé jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi.

La BCE félicite l'Espagne pour ses progrès "remarquables"

© Reuters

Les progrès dans les réformes sur les fronts de la consolidation budgétaire, du marché du travail ou du secteur bancaire sont "vraiment remarquables quand on pense combien de lois ont été annoncées, votées et appliquées en un temps aussi court", a dit M. Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, organisée cette fois-ci en Slovénie.

Toutefois "d'importantes difficultés subsistent", a-t-il concédé.
Ses déclarations interviennent alors que l'Espagne a levé jeudi 4 milliards d'euros à des coûts en baisse lors de deux émissions obligataires.

Mais les marchés financiers espèrent toujours que Madrid sollicite prochainement l'aide des fonds européens de sauvetage, ce qui permettrait des rachats d'obligations espagnoles par la BCE.

"C'est aux gouvernements seuls de décider" de demander de l'aide ou non, a rappelé M. Draghi.
Il a également salué des "progrès significatifs" au Portugal, autre pays surendetté de la zone euro qui garde le cap de sa politique de rigueur, malgré le mécontentement de la population.
Le Portugal a levé mercredi près de 3,8 milliards d'euros à échéance 2015 avec un taux d'intérêt en baisse, dans le cadre d'un échange d'obligations qui était la première opération obligataire à moyen terme depuis que le pays est sous l'assistance financière de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires