La Banque mondiale met en garde contre le ralentissement économique

18/01/12 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Source: Trends-Tendances

La Banque mondiale a mis en garde mardi contre le ralentissement de l'économie mondiale, qui risque selon elle de toucher durement les pays en développement.

La Banque mondiale met en garde contre le ralentissement économique

© Thinkstock

Ses nouvelles prévisions économiques mondiales donnent une hausse du PIB planétaire de 2,5% en 2012 après une croissance qu'elle estime avoir été de 2,7% en 2011.

Cette nouvelle prévision est inférieure de 1,1 point à celle que la Banque avait publiée en juin, quand elle tablait encore sur une accélération à venir de l'économie mondiale.

Selon l'institution internationale, la croissance devrait s'améliorer en 2013 et atteindre 3,1%. En 2012, l'économie mondiale devrait être tirée par une croissance des pays en développement de 5,4%. Dans les "pays à revenu élevé", la croissance ne devrait être que de 1,4%, précise la Banque, qui table sur un recul du PIB de 0,3% pour la zone euro.

Pour les économistes de la Banque, "le ralentissement de la croissance est d'ores et déjà perceptible dans le fléchissement des échanges mondiaux et la diminution des prix des produits de base. Ils estiment que la progression du volume des échanges mondiaux a ralenti à 6,6% en 2011 (contre 12,4% en 2010, année de la reprise de l'économie mondiale), et qu'elle devrait continuer de ralentir en 2012 pour n'atteindre que 4,7%.

"Les pays en développement doivent se préparer à de nouveaux risques de détérioration alors que la crise de la dette dans la zone euro et l'affaiblissement de la croissance dans plusieurs grandes économies émergentes assombrissent les prévisions de croissance dans le monde", avertit la Banque.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires