La Banque mondiale émet ses premières obligations en yuans

05/01/11 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Trends-Tendances

La Banque mondiale a annoncé l'émission de ses premières obligations libellées en yuans, au moment où la Chine cherche à accroître le rôle international de sa monnaie, dans un communiqué reçu mercredi à Pékin.

La Banque mondiale émet ses premières obligations en yuans

© Bloomberg

La Banque mondiale a indiqué qu'elle allait émettre 500 millions de yuans (57 millions d'euros) de titres d'une maturité de deux ans sur le marché en yuans de Hong Kong. Cette émission "renforcera le marché et permettra aux investisseurs de diversifier leur portefeuille de devises et d'augmenter leur exposition au renminbi" ("monnaie du peuple", le nom officiel du yuan), selon le communiqué de la Banque.

En décembre, Pékin a annoncé que sa deuxième émission d'obligations en yuans avait déjà permis de lever 5 milliards de yuans (570 millions d'euros) et qu'une émission pour 3 milliards de yuans supplémentaires était en préparation. La première émission d'obligations d'Etat chinoises en yuans à Hong Kong avait eu lieu en septembre, pour 6 milliards de yuans.

De leur côté, le constructeur d'engins Caterpillar et le géant de la restauration rapide McDonald's ont émis à Hong Kong les premières obligations en yuans émanant d'entreprises n'appartenant pas au secteur financier.

L'ancienne colonie britannique, qui a conservé sa propre monnaie, convertible, le dollar de Hong Kong, sert de terrain d'essai à l'internationalisation de la monnaie chinoise.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires