La Banque-carrefour d’échange de données doit générer 15 millions d’euros d’économie

© Belga

La Banque-carrefour d’échange de données au sein des administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été validée jeudi par les deux gouvernements. Elle devrait générer à terme près de 15 millions d’euros de gains annuels, grâce au partage de “sources authentiques”.

Ces sources authentiques sont des données administratives émanant de divers niveaux de pouvoir et dont le partage entre services administratifs évite à ces derniers et aux citoyens des démarches répétées et coûteuses, selon un communiqué du ministre-président Rudy Demotte.

“La route est encore longue car de nombreuses règles, notamment de protection des données à caractère personnel, doivent être respectées afin d’éviter une administration ‘Big Brother'”, souligne ce communiqué.

Sur 177 projets d’échanges de données identifiés depuis quatre ans, 43 sont réalisés, 38 ont reçu une autorisation de la Commission de protection de la vie privée et sont en cours de développement, tandis que 53 doivent encore recevoir l’autorisation de la Commission de protection de la vie privée. Le gain déjà effectif en termes de réduction de charge administrative est évalué à 2 millions d’euros par an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content