L'UWE veut maintenir la Sécu et l'Isoc au niveau fédéral

29/10/10 à 09:10 - Mise à jour à 09:10

Source: Trends-Tendances

En cas de régionalisation, l'Union wallonne des entreprises prône le maintien au niveau fédéral de la détermination de l'assiette de l'impôt des personnes physiques, du service de la dette publique, du financement de la sécurité sociale et de l'impôt des sociétés.

L'UWE veut maintenir la Sécu et l'Isoc au niveau fédéral

© Belga

L'Union wallonne des entreprises, réunie en assemblée générale annuelle jeudi après-midi, a présenté à près de 500 patrons ses positions en cas de régionalisation. Elle prône notamment le maintien au niveau fédéral du financement de la sécurité sociale et de l'impôt des sociétés.

Vu le climat politique actuel, l'UWE a choisi pour thème de son assemblée : "Quel avenir pour la Belgique ? Quelles conséquences pour les entreprises ?".

Pour le patronat wallon, les enjeux se distinguent selon deux axes : la réforme institutionnelle et la situation socioéconomique de la Wallonie. L'Union prône le maintien au niveau fédéral de la détermination de l'assiette de l'impôt des personnes physiques, du service de la dette publique, du financement de la sécurité sociale et de l'impôt des sociétés.

Par ailleurs, Bruxelles devrait rester une région à part entière, tout en menant des politiques économiques communes avec la Wallonie, insiste l'UWE. Si certaines compétences sont transférées vers les entités fédérées, ce doit être vers les régions, estiment les patrons wallons.

"La Wallonie doit mettre en place un plan de redéploiement très ambitieux pour limiter à terme la solidarité en provenance du nord du pays et contrôler son avenir, estiment Vincent Reuter, administrateur délégué de l'UWE, et Jean-Pierre Delwart, président. Cela signifie, entre autres, que la Wallonie, dans toutes ses composantes (régions, provinces, communes), doit repenser son fonctionnement et dès lors adapter son coût à ses possibilités financières, tout en réduisant au minimum sa politique d'emprunts."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires