L'Ukraine reçoit la première tranche de 5 milliards de dollars du prêt du FMI

13/03/15 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Belga

L'Ukraine a commencé à recevoir vendredi la première tranche de 5 milliards de dollars du prêt du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d'un programme d'aide de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans, a annoncé le ministère des Finances.

L'Ukraine reçoit la première tranche de 5 milliards de dollars du prêt du FMI

© Reuters

"L'Ukraine a commencé à recevoir l'argent dans le cadre de la première tranche du crédit du FMI", a déclaré le ministère dans un communiqué reçu par l'AFP. "L'argent a commencé à arriver sur les comptes de la Banque centrale. Toute la somme arrivera (sur le compte, NDLR) d'ici à la fin de la journée. 2,2 milliards de dollars vont arriver sur le compte du gouvernement à la banque centrale, et 2,8 milliards de dollars directement sur le compte de la banque centrale", a précisé cette même source.

Le FMI a approuvé mercredi un programme d'aide "risqué" de 17,5 milliards de dollars pour l'Ukraine, moins d'un an après un précédent plan qui s'est avéré insuffisant face à l'ampleur du conflit dans le pays.

Selon la patronne du FMI, Christine Lagarde, 10 milliards de dollars doivent être déboursés durant la première année. Le reste des prêts, échelonnés sur les quatre prochaines années, ne sera versé qu'à la condition que les autorités appliquent les réformes drastiques réclamées par le Fonds. Des audits réguliers seront menés à Kiev pour s'en assurer.

L'aide du FMI s'inscrit dans un plan global de 40 milliards de dollars dont les contours commencent lentement à se préciser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires