L'Ukraine a besoin d'une aide financière supplémentaire

10/10/14 à 18:40 - Mise à jour à 18:40

Source: Belga

Le Fonds monétaire international a estimé vendredi que l'Ukraine aura besoin d'une aide financière supplémentaire pour faire face à "la grande incertitude" dans le pays, où le cessez-le-feu dans l'Est est de moins en respecté.

L'Ukraine a besoin d'une aide financière supplémentaire

Poul Thomsen © REUTERS

"Nous voyons qu'il y a quelque part de plus grands besoins de financement mais il est trop tôt pour les chiffrer", a déclaré Poul Thomsen, le chef du département Europe du FMI, tout en assurant qu'un rééchelonnement de la dette du pays n'était pas "en discussion".

Les autorités ukrainiennes ont fait savoir mercredi qu'elles comptaient demander une rallonge budgétaire au FMI, qui a déjà accordé au pays une ligne de crédit de 17,1 milliards de dollars en avril dans le cadre d'un plan international de 27 milliards. Sans se prononcer sur cette requête, le représentant du FMI a lancé un appel aux partenaires internationaux de l'Ukraine pour qu'ils étudient les moyens d'apporter "plus de soutien" à l'Ukraine, en proie à un conflit séparatiste qui grippe son économie.

Selon M. Thomsen, le plan de réformes imposé par le FMI en échange fait face à "d'importantes difficultés" en raison du conflit. "Nous voyons que le conflit est en train de peser lourdement sur l'économie réelle, sur les exportations et les importations avec des retombées sur la balance des paiements et sur les besoins de financement", a-t-il détaillé.

Le cadre du Fonds a toutefois estimé que les autorités ukrainiennes étaient déterminées à appliquer les réformes et avaient ainsi atteint leurs "objectifs budgétaires" en dépit du conflit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires