"L'UE doit se serrer la ceinture... comme tout le monde !"

17/12/10 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Trends-Tendances

"Tous les pays européens sont actuellement contraints de se serrer la ceinture. Il n'y a aucune raison que l'UE soit immunisée." Le propos est du Premier ministre britannique qui appelle, avec la France et l'Allemagne, à un gel du budget européen jusqu'en 2020.

"L'UE doit se serrer la ceinture... comme tout le monde !"

© Reuters

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne annonceront samedi, dans une déclaration commune, leur volonté de "geler" toute augmentation du budget européen pour 2012, 2013 mais aussi le prochain cadre financier pluriannuel (2014-2020), a indiqué vendredi le Premier ministre britannique, David Cameron.

"Tous les pays européens sont actuellement contraints de se serrer la ceinture. Il n'y a aucune raison que l'UE soit immunisée, a-t-il déclaré à l'issue du sommet européen de Bruxelles. Nous souhaitons donc un gel en termes réels du budget pour cette période."

Cette position, précise encore le Premier ministre britannique, sera détaillée samedi dans une déclaration commune signée par lui-même, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que d'autres chefs de gouvernement qu'il n'a pas souhaité citer.

"Le fait que la France, l'Allemagne, et la Grande-Bretagne, les trois plus grands pays européens, disent ensemble qu'il faut geler (les dépenses) est incroyablement significatif, s'est réjoui le leader conservateur. Nous devons reprendre le contrôle de ce budget qui ne peut continuer à sans cesse augmenter."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires