L'optimisme des patrons des PME se dilue progressivement

28/07/14 à 17:17 - Mise à jour à 17:17

Source: Trends-Tendances

L'indice du Baromètre des PME établi par l'UCM affiche une valeur de 96,8 au deuxième trimestre 2014, soit presqu'un point en-dessous de sa valeur d'il y a trois mois.

L'optimisme des patrons des PME se dilue progressivement

© Thinkstock

Les patrons des PME et les indépendants en Wallonie et à Bruxelles perçoivent pour cette période une légère baisse de l'activité économique. Ils sont à peine 11% à continuer de croire que 2014 verra leur situation ou celle de leur entreprise s'améliorer, contre 20% en début d'année. Plus de la moitié des répondants estiment que la situation va continuer à se détériorer cette année, contre 40% il y a trois mois.

Sur les dix composantes de l'indice, huit sont inférieures à 100, point de neutralité, explique l'Union des classes moyennes. La composante la plus élevée concerne les prévisions de l'activité pour les trois prochains mois et atteint 101,5, contre 103,3 il y a trois mois. Les entrepreneurs wallons et bruxellois sont donc moins optimistes quant à l'évolution de leur activité pour les trois prochains mois. La composante qui a le plus tiré l'indice de confiance vers le bas est l'appréciation du fonctionnement général de l'économie (87,2). Elle se détériore encore par rapport à sa valeur d'il y a trois mois (87,9).

Selon les patrons de PME et indépendants sondés, le volume de l'activité a globalement légèrement baissé au deuxième trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédents. Plus de deux entrepreneurs sur cinq estiment toutefois que le volume d'activité est resté inchangé.
Pour les mois à venir, les patrons de PME sont plus pessimistes que lors du trimestre précédent et anticipent sur une baisse de leurs bénéfices.

Le sous-indice lié à l'emploi est le plus faible depuis le troisième trimestre 2013. Plus de trois responsables de PME sur quatre ont toutefois travaillé avec le même nombre de travailleurs au cours de ce trimestre. L'enquête a été menée du 25 juin au l7 juillet 2014 auprès de 800 indépendants et chefs d'entreprises.

Nos partenaires