L'inflation s'accélère en Belgique comme en zone euro

04/01/11 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Trends-Tendances

En décembre, le Bureau du plan tablait sur 2,3 % d'inflation pour 2011. Il a revu mardi ses prévisions à la hausse (2,5 %) en raison de l'augmentation des prix du pétrole. Au niveau de la zone euro, l'inflation a dépassé le seuil de 2 % en décembre, pour la première fois depuis deux ans.

L'inflation s'accélère en Belgique comme en zone euro

© Thinkstock

Le Bureau du plan a revu mardi ses prévisions d'inflation pour 2011 à la hausse en raison de l'augmentation des prix du pétrole. Il table à présent sur une inflation annuelle moyenne de 2,5 %. Dans les dernières prévisions datant de décembre, il était question d'un taux à 2,3 %. En 2010, l'inflation s'élevait à 2,19 %, contre - 0,05 % en 2009.

Le Bureau du plan prévoit un pic de l'inflation le mois prochain, à 3,05 %. Ensuite, l'inflation varierait autour des 2,5 %, pour ne redescendre sous les 2 % qu'en décembre.

Les prévisions du Bureau supposent un prix moyen du pétrole à 95 dollars le baril et un taux de change autour de 1,34 dollar pour un euro en 2011. L'indice santé, utilisé pour le calcul de l'indexation des salaires et des allocations, augmenterait en moyenne de 2,2 % cette année.

Le Bureau du plan prévoit par ailleurs que l'indice pivot sera dépassé en juillet 2011, ce qui justifiera une hausse des allocations sociales en août et du salaire des fonctionnaires en septembre.

Zone euro : l'inflation dépasse 2 % pour la première fois depuis deux ans

L'inflation a accéléré en décembre dans la zone euro, à 2,2 % sur un an, dépassant le seuil de 2 % surveillé par la Banque centrale européenne pour la première fois depuis novembre 2008, selon une première estimation mardi d'Eurostat, l'office européen des statistiques. C'est le plus haut niveau de l'inflation depuis octobre 2008, où elle avait atteint 3,2 %. Elle avait ensuite été de 2,1 % en novembre 2008, avant de revenir durablement sous le seuil de 2 %.

La BCE, gardienne de la stabilité des prix dans la zone euro, vise sur le moyen terme une inflation en-dessous mais proche de 2 %. En octobre et en novembre, l'inflation s'était établie à 1,9 % sur un an, après 1,8 % en septembre, 1,6 % en août et 1,7 % en juillet.

Dans l'ensemble, l'inflation n'a cessé d'accélérer dans la zone euro depuis un an : les prix à la consommation avaient recommencé à augmenter en novembre 2009 après cinq mois de baisse. Mais elle restait jusqu'ici dans la limite tolérée par la Banque centrale européenne.

Eurostat publiera son estimation définitive pour le mois de décembre le 14 janvier.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires