L’inflation reste sous les 1% en novembre

© Thinkstock

L’inflation s’est établie à 0,81 pc en novembre et reste ainsi sous la barre des 1 pc pour le troisième mois consécutif, annonce jeudi le SPF Economie dans un communiqué. L’indice des prix à la consommation s’est établi à 122,64 points, soit une hausse de 0,08 point ou 0,07 %.

En octobre, l’inflation s’était élevée à 0,63 pc, soit son niveau le plus bas depuis janvier 2010. Elle s’était établie à 0,89 pc en septembre. Le faible taux d’inflation s’explique par les variations de prix de l’alimentation et de l’énergie, relève le SPF Economie.

L’inflation de l’alimentation, qui atteignait encore à 5,17 pc en juin, s’est élevée à 2,19 pc en novembre. L’inflation des produits énergétiques s’établit actuellement à -5,0 pc.

L’indice santé a atteint 121,12 points en novembre, soit une hausse de 0,13 point. L’inflation calculée sur la base de l’indice santé est passée de 0,93 pc à 0,98 pc. La hausse de l’indice a été influencée par les augmentations des prix des légumes frais, des voyages à l’étranger et des livres. Les carburants, les fruits frais et les villages de vacances ont exercé l’impact baissier le plus significatif.

“L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 122,01 points, n’est pas dépassé ce mois-ci. Le dernier dépassement de l’indice-pivot remonte à novembre 2012”, souligne le SPF Economie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content