L'inflation reprend du poil de la bête en Belgique... et dans la zone OCDE

04/05/10 à 12:27 - Mise à jour à 12:26

Source: Trends-Tendances

L'inflation a atteint 1,9 % en mars et 1,2 % sur le premier trimestre en Belgique, après trois trimestres en négatif. Pour la zone OCDE, elle passe à 2,1 %, comparé à une augmentation de 1,9 % entre février 2009 et février 2010.

L'inflation reprend du poil de la bête en Belgique... et dans la zone OCDE

© Thinkstock

Après avoir été négative durant trois trimestres, l'inflation belge a atteint 1,9 % en mars et 1,2 % sur le premier trimestre, selon les chiffres de l'Institut des comptes nationaux (ICN), qui vient de publier son rapport trimestriel.

"Les prix énergétiques - et en particulier le mazout et le carburant - ont subi une poussée à la suite de la hausse des cotations pétrolières, souligne l'ICN dans un communiqué. Les produits alimentaires non transformés et surtout les légumes - en raison de l'hiver rigoureux - ont eux aussi coûté, durant ce premier trimestre, davantage que pendant la période correspondante de 2009."

Les mouvements moyens de prix des autres groupes de produits "ont toutefois permis une nouvelle baisse de l'inflation sous-jacente". Si les services, les produits alimentaires transformés et les biens industriels non énergétiques ont vu leurs prix augmenter, ces hausses ont ainsi été plus lentes qu'aux trimestres précédents.

On notera enfin qu'au cours des trois premiers mois de 2010, l'inflation en Belgique était légèrement supérieure à la moyenne des trois pays voisins, Allemagne, France et Pays-Bas : 1,2 %, contre 1 %.

Léger sursaut de l'inflation annuelle dans la zone OCDE à 2,1 % en mars

Entre mars 2009 et mars 2010, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % dans la zone OCDE, comparé à une augmentation de 1,9 % entre février 2009 et février 2010, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques. "Cette légère hausse de l'inflation est principalement la conséquence d'une hausse en glissement annuel des prix de l'énergie à 11,3 % en mars, comparé à 8,4 % en février", chiffre-t-elle.

Les prix de l'alimentation dans la zone OCDE ont augmenté en rythme annuel de 0,2 % en mars 2010, première variation annuelle positive depuis septembre 2009. Hors alimentation et énergie, l'augmentation des prix à la consommation, en glissement annuel, a été de 1,4 % en mars 2010, comparé à 1,5 % en février et 2,4 % en août 2008, conclut l'organisation.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires