L’inflation flambe, électrisée par les prix de l’énergie

© Belga

L’inflation s’élève à 1,8 %, principalement gonflée par la hausse des prix de l’énergie, a chiffré la Commission de l’indice. Le taux d’inflation hors énergie s’élève à 0,96 %, contre 1,08 % le mois passé.

La Commission de l’indice a approuvé aujourd’hui l’indice des prix à la consommation pour le mois d’avril 2010. L’indice augmente de 0,39 point soit 0,35 %, et s’élève à 113,33 points, contre 112,94 points en mars (2004 = 100). L’inflation s’élève à 1,8 %. L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales n’est pas dépassé, souligne encore le ministre.

L’augmentation de l’indice des prix à la consommation “est surtout imputable à la hausse des prix de l’essence, du diesel, du gasoil de chauffage, des pommes de terre, du chocolat et des confiseries, de l’électricité, des villages de vacances et du gaz naturel, énumère le cabinet Van Quickenborne dans un communiqué. A l’inverse, les fleurs coupées, les voyages à l’étranger et le lait, le fromage et les oeufs ont diminué de prix.”

Les principaux mouvements enregistrés ce mois sont :

Le prix du gasoil de chauffage a grimpé ce mois-ci de 7,4 %, précise encore le ministre. L’essence et le diesel sont en hausse de respectivement 2,7 % et 4,9 %. Le prix de l’électricité s’est apprécié de 1,1 % et celui du gaz naturel de 0,9 %.

Suite au passage progressif des cotations à la nouvelle récolte, le prix des pommes de terre a grimpé ce mois de 26 %. Le chocolat et les confiseries sont devenus 4,7 % plus chers. La hausse des prix des séjours dans les villages de vacances (de l’ordre de 28 %) est due aux vacances de Pâques. Les fleurs coupées ont reculé de 8 %. Au début de la nouvelle saison d’été, les prix des voyages à l’étranger ont baissé de 1,9 %. Enfin, les prix du lait, du fromage et des oeufs affichent en avril une diminution moyenne de 0,8 %.

“A partir de début 2009, les produits énergétiques avaient affiché chaque mois une inflation négative, poursuit le cabinet du ministre pour l’Entreprise. Le mois passé, l’inflation des produits énergétiques était redevenue positive et s’élevait alors à 6,4 %. Ce mois-ci, elle a connu une nouvelle hausse pour atteindre 8,8 %. Le taux d’inflation hors énergie s’élève désormais à 0,96 %, contre 1,08 % le mois passé.”

L’indice santé augmente en avril de 0,23 point et atteint 112,34 points. La moyenne arithmétique des quatre derniers mois s’élève à 111,93 points en avril, contre 111,58 points en mars. L’indice-pivot suivant est fixé à 112,72 points.

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content